ENFIN LA VICTOIRE !

Enfin la victoire ! Quelle victoire !

C’est avec vous, ici à Melle, que je voulais vivre cette émotion, ce moment que nous avons tellement attendu.24 ans que la gauche n’a pas gagné une élection présidentielle. 10 ans que la droite était au pouvoir.

François Hollande est élu Président de la République.

C’est la victoire de la justice sur les privilèges, de l’honnêteté sur les mensonges, de l’espoir sur les peurs.

C’est la victoire des petits, des ouvriers, des salariés, des jeunes, des retraités.

C’est la victoire du peuple français qui au fond de lui-même a toujours eu soif de justice, d’égalité, de respect.

C’est la victoire de toute la gauche rassemblée, des écologistes, mais aussi de tous les républicains et des centristes qui ont fait prévaloir dans leur choix l’intérêt général de la France.

Mais c’est d’abord la victoire d’un homme normal, François Hollande, qui a démontré à chaque étape de cette campagne à quel point il dispose des qualités exceptionnelles nécessaires pour être un bon Président de la République.

J’ai été très fière d’être la porte parole de François Hollande dans cette campagne rude, où aucun coup ne nous a été épargné.

Du fond du cœur merci à vous tous, à tous les militants. Cette victoire, c’est la votre ! C’est aussi celle de ceux qui ont partagé nos espoirs, et qui ne sont plus là ce soir pour se réjouir avec nous, je pense bien sûr à Alain Mathieu, mais aussi à Françoise Billy.

En ce soir de victoire, je veux aussi rendre hommage à Ségolène Royal, parce que c’est elle qui nous a permis en 2007 de franchir la première marche, d’emmener la gauche au second tour de l’élection présidentielle, de laver l’affront du 21 avril 2002. C’était une étape primordiale.

Ce soir, la France renoue avec son histoire, celle d’une grande Nation éprise de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Nous avons conscience de nos responsabilités.

La tâche historique de François Mitterrand avait été de permettre l’alternance et de faire la démonstration que la gauche pouvait conquérir le pouvoir et gouverner dans la durée.

La tâche de François Hollande et de notre génération, c’est de réussir le changement.  C’est pourquoi cette victoire ne nous donne aucun droit, que des devoirs.

Les Français attendent des changements rapides dans leur vie quotidienne comme dans la façon d’exercer le pouvoir. Les difficultés considérables nous assaillent, la dette, le chômage. Et nous n’oublions rien des messages qui ont été adressé par les électeurs lors du premier tour, particulièrement dans les territoires ruraux.

Pour réussir le changement, il faudra rassembler, unir, réconcilier. François Hollande sera le Président de tous les Français.

Pour réussir le changement, il faudra tenir bon sur l’enjeu décisif : celui de la réorientation de la construction européenne. Tous les peuples d’Europe nous regardent et attendent la France pour sortir de l’impasse de l’austérité.

Pour réussir le changement, il faudra un gouvernement d’urgence républicaine, un gouvernement de combat contre la crise et d’action immédiate autour des priorités qui ont été celles de notre campagne : le redressement, la justice, l’éducation et l’avenir de la jeunesse, la République exemplaire.

Mais rien, absolument rien, ne sera possible sans une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale forte, solide et diverse.

C’est pourquoi mes amis je vous donne rendez-vous très prochainement pour fêter la victoire et lancer notre campagne des élections législatives dans la nouvelle 2ème circonscription des Deux-Sèvres. C’est désormais mon objectif et je compte sur votre soutien.

Chers amis, profitez de ces instants. Réjouissons-nous !

A partir de ce soir nous allons écrire ensemble une nouvelle et belle page de l’histoire de France.

8 commentaires pour ENFIN LA VICTOIRE !

  • Raymonde Loizon

    Chère Delphine,
    Avec des mots simples tu as tout dit !!!
    Nous sommes fiers de toi.
    Cette humilité,d’être avec nous à Melle pour ce grand moment d’histoire,te grandit…si c’est encore possible… car pour nous tu es exeptionnelle !!!
    Nous t’embrassons.
    Raymonde et Joël

  • Adrien

    Nous réjouissons de cette victoire.
    Merci à vous également qui étiez en première ligne avec les autres proches de François Hollande.

    Nous sommes heureux, mais aussi soucieux et vigilant pour l’avenir, restant à l’écoute de notre président élu.

    Adrien.

  • Hélène Dessaivre

    Nous sommes heureux d’avoir partagé ce moment plein d’émotions ensemble et nous sommes fiers d’être à tes cotés.

  • Bonjour Delphine et MERCI !

    Merci à vous et à tous les français qui ont rendu notre pays à la démocratie.
    C’est une victoire juste et amplement méritée après les 10 années de souffrance physique et morale que nous avons subit.
    J’en profite pour vous souhaiter beaucoup de courage dans vos nouvelles fonctions où vous excellerez, j’en suis convaincu.

    Sincèrement,
    J. Mouzeot

  • alphonse

    Bravo pour votre arrivée au Gouvernement.

    A n’en pas douter, vous serez la charnière efficace et précieuse entre la Justice et l’Intérieur….sachant que vous pourriez revendiquer quelques-uns des 60.000 emplois éducatifs prévus pour la protection de la jeunesse passible du pénal.

  • VIVIER Christian

    Toutes mes félicitations.

  • Maintenant des mots, doit ce concrétiser en actes. soyez simple et tout ce passeras très bien.

  • LOVERO

    bonjour
    nous sommes très fiers de toi .Toutes mes félicitions Je suis moi meme originaire de Melleran vieille ville et j habite à bourg la reine. Je souhaite que Julien Landfried sera élu dans ma circonscription .

    je te souhaite de réussir de belle chose dans la région du Poitou charentes
    bien cordialement
    chantal

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les commentaires publiés sur ce blog le sont sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Les commentaires ne doivent pas porter atteinte aux droits des tiers et doivent respecter la législation en vigueur. L'éditeur du site se réserve le doit de modérer ou de supprimer tout commentaire.